Kelly -
23 ans & belge -
étudiante en infographie -
blogueuse à ses heures perdues -
Cherchera toujours à vous faire découvrir des choses, même si vous connaissez déjà. C'est ça le partage ! :D

vendredi 3 juillet 2015

SOS Cheveux compliqués

Comme tous les problèmes de peaux et capillaires que nous avons, ils peuvent être dus à plein de choses. Le stress, la fatigue, la pollution, une mauvaise hygiène de vie, une mauvaise alimentation, une prise de médicaments, un dérèglement hormonal ... Et pleeiiin d'autres choses joyeuses.
Aujourd'hui, je vais vous parler cheveux, et comment en prendre soin.

Vous avez les racines de vos cheveux gras, mes les pointes sèches comme de la paille ?
Ils ont tendance à tomber, comme tombe la pluie en Belgique (sauf pour l'instant, où c'est plutôt tombe la lourdeur)?
Vous n'avez qu'une seule idée en tête, les raser ?
Pas de panique! J'ai quelques solutions pour tout ça!

Tout d'abord ! Traitons ce problème de

cheveux gras en racine

Utilisez un shampooing à base d'argile. L'argile va réguler l'excès de sébum.

ou
Utilisez un shampooing avec une base lavante végétale.

ou
Utilisez un shampooing très doux, au ph neutre.


La grosse solution aussi, c'est de ne PAS laver vos cheveux tous les jours. Déjà, c'est très mauvais, car ça agresse le cuir chevelu, quand bien même il s'agit d'un shampoing doux, et ensuite, comme il se sent agressé (le cuir chevelu, hein!) il va produire du sébum à fond la manette et résultat ? Cheveux gras! Hors, vous ne voulez pas ça!
Ensuite, il est vivement conseillé de se laver une première fois les cheveux, pour éliminer les saletés, et de re-savonner, en laissant pauser une ou deux minutes. Ca permet de laisser les propriétés du shampoing faire leurs effets.

Oui... MAIS !
Vous avez l'impression que le lendemain vos cheveux sont gras, beurk, caca ... Pas de panique ! La solution reste le shampoing sec. Au moins, vous pouvez espacer le lavage d'au moins un jour ! Courage, vous pouvez le faire, et ne cédez pas à la tentation ! Le pomeau de douche ne vous offrira pas un bonbon si vous vous lavez les cheveux tous les jours.

ATTENTION
Contre toute attente, pour choisir votre shampooing, ne prenez pas un shampooing avec la spécification "pour cheveux gras". Et vérifiez bien qu'il y ai "usage fréquent" d'indiqué.

Le petit + : Ne pas passer son temps à chipoter ses cheveux. C'est le mal!

Si les cheveux sont asphyxiés par trop de lavages et un brossage compulsif après être sorti de la douche, vous allez les perdre en quantité, et vous allez prendre peur. Je profite donc de cette phrase pour faire la transition sur la

chute des cheveux

C'est embêtant, y en a partout, ça colle au doigt, vous en avez dans la bouche au moindre mouvement, vous pourriez même faire un tapis confortable avec tout ce que vous perdez! La barbe!
La solution SOS, c'est d'appliquer 5 gouttes de cèdre de l'Atlas en massages locaux le soir, ou 1h avant le shampoing.
Masser le cuir chevelu pendant 5 petites minutes, ça permet vraiment au cheveux de s'accrocher à vous, il voit que vous tenez à lui, et il a encore envie d'être soigné et chouchouté! Vous y tenez ? Alors montrez le lui!

Si vous êtes nerveux ou stressé (comme moi), faites du sport, ou prenez une solution végétale ou du magnésium (en pharmacie, il suffit de dire le mot "stress" et on vous jette à la figure toutes les boites possibles et inimaginables!) et ça va vraiment aider vos cheveux à tenir !

Une autre astuce consiste à prendre de la levure de bière ! J'ai fait un article ici, n'hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

Les petits + : Ne pas se brosser les cheveux quand ils sont mouillés ou humides. Passer chez le coiffeur au moins deux fois par an pour couper les pointes : les fourches, c'est le grand méchant!

En général, les cheveux gras et la pertes de ceux si ne sont jamais seuls... Il y a souvent un problème de

pointes sèches

Ma solution miracle qui fonctionne à chaque fois, c'est de faire un masque composé d'un mélange à parts égales d'huile de ricin et d'huile de noix de coco. Il faut laisser poser minimum 2h, la nuit c'est l'idéal. Et le lendemain, faire les shampooing.

Résultats: des cheveux doux, volumisés, beaux, soyeux, et donc réparés. Faites ça deux fois par semaine, et vous m'en direz des nouvelles.

Aussi, un masque nourrissant une fois par semaine leur feront du bien. Pour plus d'efficacité, après le shampooing et l'après-shampooing, essorer les cheveux avec une serviette et ensuite appliquer le masque sur les longueurs et les pointes (évitez le contact avec les racines si vos cheveux sont gras). Bien masser et laisser pauser une vingtaines de minutes, rincer. Résultats garantis.

Un après shampooing nourrissant est très apprécié, choisissez une formule pour cheveux secs et abimés, évitez tout ce qui est à base de silicone, car sur le long terme, c'est la grosse cata, et évitez les racines, car l'après shampoing va bousiller le traitement anti-cheveux gras.

A ÉVITER : les colorations et décolorations à répétitions, le lissage à la plaque quotidien, le lavage compulsif des cheveux, les produits capillaires à base d'alcool.

Le petit + : Un sérum réparateur, à appliquer tous les jours sur vos pointes et longueurs, et vos cheveux seront plus brillants, plus résistants et du coup, beaucoup moins secs!

J'espère que cet article vous aura plu! N'hésitez pas à me dire si vous appréciez ce genre de billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Me connaitre

Je me présente, je m’appelle Kelly et j’ai 23 ans. Je suis passionnée par la beauté, je m’intéresse vraiment à beaucoup de choses, me renseigne beaucoup, même si je suis toujours 2 ans en retard sur tout le monde (vu que je teste tout après tout le monde), mais j’adore ça ! J’adore aussi lire et écrire, parfois dessiner, sortir, faire les magasins… Tout ça ! Je suis étudiante en infographie, en Belgique (je suis belge), j’en suis à ma dernière année. J’arrive ici avec envie, l’envie de te montrer mes petits trucs, te partager mes découvertes, te dire ce que j’ai aimé et pas aimé et pourquoi. Je suis née avec des petits (gros) soucis de peau, comme l’eczéma atopique et du psoriasis… Donc si tu es dans mon cas, il y a de grandes chances que j’ai des bons plans pour toi (et les autres, bien entendu !!) ! Puis, si tu es amateur(e) d’art, je vais peut-être aussi pouvoir t’aider, en te communiquant mes découvertes et bons plans, et astuces aussi, tant qu’on y est ! Pourquoi pas ne pas partager mes petits trucs… !

Video du moment