Kelly -
23 ans & belge -
étudiante en infographie -
blogueuse à ses heures perdues -
Cherchera toujours à vous faire découvrir des choses, même si vous connaissez déjà. C'est ça le partage ! :D

jeudi 14 janvier 2016

Le henné mode d'emploi


Ah que coucou!

Je reviens aujourd'hui avec un petit billet sur ma première expérience avec le henné.
Après m'être posée plusieurs questions sur comment faire en sorte de soigner mes cheveux au mieux, de moins les agresser et de les épaissirs, je me suis lancée!

Tout d'abord, qu'est-ce que le Henné ? Il s'agit d'un arbuste dont les feuilles permettent de fabriquer une teinture rouge ou jaune pour les cheveux, ou les tatouages ephémères.
Certes, le henné n'est pas sans danger, mais comme tout ingrédient naturel utilisé fréquemment.
Prenons l'exemple des huiles essentielles, à forte consommation, elles peuvent provoquer de graves allergies. Et bien c'est pareil pour le henné. Cependant pas de panique, pour une coloration au henné, il suffit de répéter l'opération toutes les 5 semaines. Il n'y a dés lors aucun soucis à ce faire.
Utiliser du henné naturel est très important. Vous en trouverez dans votre magasin Natus (en France: Toulouse et en Belgique: Frameries) ou sur Aroma-Zone. Je ne sais pas où on peut en trouver d'autres!
Seulement, mon conseil, c'est que vous testiez le produit sur un endroit invisible de votre corps, pour être sur que vous ne faites aucune réaction indésirable.
Cet avertissement placé, je passe à la suite des réjouissances.

Pourquoi utiliser du henné au lieu d'une coloration chimique ?
- Moins abîmer le cheveux;
- Le rendre plus épais;
- Le rendre plus brillant;
- Résoudre le problème de cuir chevelu gras et pointes sèches;
- Utiliser une solution naturelle.


Je déconseille le henné au personnes ayant les cheveux secs et qui les perdent beaucoup, j'aurais peur que ça fasse plus de mal que de bien.

Niveau temps de pause, ça varie de 1 à 3h. Rien ne sert de laisser plus longtemps, car au bout d'un moment le pouvoir colorant n'agit plus. Quand il s'agit de votre premier henné, je conseillerais 3h. Après s'il s'agit d'entretient, ça peut varier de une à deux heures, pas besoin de plus.

Je me suis tâtée un long moment sur l'utilisation d'une coloration au henné, car il faut tout d'abord respecter un délais important entre une coloration chimique et une coloration au henné.
Si ce délais n'est pas respecté, la coloration ne prendra pas, et vous aurez perdu votre temps.
Aussi, j'étais incertaine pour la teinte. Sachant que l'on a de toute façon un cuivré. Je me suis quand même lancée.

Pour la première fois, j'ai suivit une recette Aroma-Zone:


La Garance des teinturiers est une plante bien connue pour le colorant rouge extrait de ses racines.
Appliquée en masque sur le cheveu, la Garance permet de colorer naturellement les cheveux avec de formidables teintes rouges/acajou.

Il faut mélanger les poudres ensemble et ajouter l'eau chaude en fouettant, et laisser reposer la mixture pendant 30 minutes.
J'ai appliqué la coloration sur cheveux secs et non lavés, comme à mon habitude, j'ai enveloppé ma tête de film transparent (pour ne pas dégueulasser la maison) et j'ai laissé pauser 3 longues heures.
Passé ce délais, il "suffit" de rincer et de shampouiner 2 à 3 fois.
La chose que vous êtes obligé de faire, c'est d'appliquer un masque sur vos cheveux pendant 5 à 10 minutes car le henné assèche véritablement le cheveux.


Ce que j'essaierais à la prochaine : rajouter de l'huile de coco ou de ricin et appliquer tout de suite la coloration, sans la laisser refroidir 30 minutes (mais plutôt 5 car c'est quand même bouillant), emballer ma tignasse dans le papier film et dans une serviette chaude. Et je laisserais pauser 2h au lieu de 3.

Les plus

Le côté naturel
La couleur
Le résultat sur les cheveux

Les moins

L'odeur. Le côté mousse pourrie des sous bois, très peu pour moi
La texture. C'est épais, et il y a des petits bouts qui volent, faut d'office passer le torchon (belge) après
Le temps de pause
Le rinçage (ça prend pas mal de temps, vu que c'est épais)

Résultat: J'en referais, soyez en certain. Car malgré les moins assez nombreux, mes cheveux se portent nettement mieux.

Et vous, avez vous déjà fait une coloration au henné, ou du même type ? Dites moi tout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Me connaitre

Je me présente, je m’appelle Kelly et j’ai 23 ans. Je suis passionnée par la beauté, je m’intéresse vraiment à beaucoup de choses, me renseigne beaucoup, même si je suis toujours 2 ans en retard sur tout le monde (vu que je teste tout après tout le monde), mais j’adore ça ! J’adore aussi lire et écrire, parfois dessiner, sortir, faire les magasins… Tout ça ! Je suis étudiante en infographie, en Belgique (je suis belge), j’en suis à ma dernière année. J’arrive ici avec envie, l’envie de te montrer mes petits trucs, te partager mes découvertes, te dire ce que j’ai aimé et pas aimé et pourquoi. Je suis née avec des petits (gros) soucis de peau, comme l’eczéma atopique et du psoriasis… Donc si tu es dans mon cas, il y a de grandes chances que j’ai des bons plans pour toi (et les autres, bien entendu !!) ! Puis, si tu es amateur(e) d’art, je vais peut-être aussi pouvoir t’aider, en te communiquant mes découvertes et bons plans, et astuces aussi, tant qu’on y est ! Pourquoi pas ne pas partager mes petits trucs… !

Video du moment